De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
- Parcours
- Étapes
- Dénivelé
- Avis
- Téléchargement
46
km
4h
moyenne
Ville de départ :
Captieux
Coordonées GPS :
N 44° 17' 29.522"
W -0° 15' 42.203"
Dénivelé :
0
m
Ici, à l’entrée de l’automne, alors que tout semble se préparer à rentrer tout doucement dans l’hiver, le roucoulement des palombes et les crou-crou des grues cendrées viennent réveiller tout un monde.
-
1Le village de CaptieuxSes habitants s'appellent les Capsylvains. Le village est une étape importante sur la voie de Vézelay qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. Captieux connaît un essor important grâce à l'exploitation de la résine de pin au XIX ème siècle et ensuite par l'implantation du camp militaire du Poteau qui est aussi un espace naturel accueillant près de 20 000 grues cendrées à la période des migrations.
Photos
-
2Le Cercle de la ConcordeLa création des Cercles remonte à 1830, souvent à l’initiative de notables (propriétaires, professions libérales, négociants) rejoints par les commerçants et artisans vers les années 1860. Lieux de rencontre où l’on parle, où l’on vient s’informer, lire le journal, et boire (principalement du vin), ils étaient interdits aux femmes et aux mineurs jusqu'en 1950. Leurs appellations reflètent certaines philosophies sociales ou politiques, ils se nomment « de l’Union, Républicain, des Démocrates, des Citoyens, Ouvrier, des Travailleurs, de la Concorde, de la Paix, de la Fraternité, de l’Avenir », et se situent essentiellement dans le nord des Landes et au sud de la Gironde, sur le territoire du Parc naturel des Landes de Gascogne. Aujourd’hui, les cercles multiplient les concerts et les animations pour favoriser les échanges entre les générations.
Photos
-
3La forêt de pinsLe paysage de la forêt est le résultat de la fameuse loi de 1857. Cette loi d’assainissement des Landes, promulguée par Napoléon III, obligeait les communes a réaliser des travaux pharaoniques pour drainer les landes communales et planter de façon systématique les pins maritimes. Le mouvement a été complété par des propriétaires privés. Le paysage de la lande rase s'est transformée à grand échelle pour devenir la plus grande forêt d'Europe sur plus d'un million d'hectares. Toutefois, malgré son aspect ouvert, plus de 90% de cette forêt de production est privée. L'exploitation du bois sert à produire de la pâte à papier, du bois de charpente, des parquets, lambris,...
Photos
-
4Les "Doucs" ces dunes continentalesLes « doucs » (dunes de sables en gascon) de Cazalis apparaissent vers la fin de la période glaciaire. Le niveau de la mer remonte et le domaine landais est soumis à un ruissellement intense puis à une invasion de sables soufflés par les vents vers l’intérieur du pays. Le sable des Landes se met en place pendant que s’installent de petites dunes de type parabolique et certaines plus imposantes faites d’un ensemble de dunes, telles celles de Cazalis. Les « doucs » culminent à 133 m d’altitude, sur ses pentes la lande sèche alterne avec la lande à molinie plus humide.
Photos
-
5La Métis de la Forêt d'Art ContemporainPrétexte à des significations très diverses, le cheval a notamment la particularité d’être associé à l’eau et assimilé à un vaisseau. Sur ce lac, Bruno Peinado le charge de ses nombreux rôles et dons magiques, et lui donne une forme pixelisée qui évoque cette méthode de camouflage basé sur l’illusion optique créée par une multiplication de facettes. La couleur jaune vif renforce cette capacité à désigner une présence offerte, sans jamais se refermer, à une large variété d’interprétations et de ressources. A chacun de faire l’expérience de la métis des Grecs qui combine l’intelligence de la ruse et la juste mesure.
Photos
-
6L'hivernage des grues cendréesCes oiseaux migrateurs, qui nichent dans les contrées nordiques de la Scandinavie, font escale dans les Landes de Gascogne de novembre à février. Dans la journée, elles parcourent les immenses champs de maïs à la recherche des grains oubliés par la récolte mécanisée, et le soir, elles se réfugient dans des sites très tranquilles pour y passer la nuit les pieds dans l'eau.Près de 50 000 grues hivernent chaque année dans les landes de Gascogne.
Photos
Sounds
-
7La palombe un autre oiseau migrateurCet autre oiseau migrateur fait l'objet de toutes les convoitises quand l'automne arrive mais pas pour les mêmes raisons. La palombe est chassée. Autrefois la chasse faisait partie des activités des hommes et dès le plus jeune âge les enfants s’exerçaient à confectionner les pièges, ou étaient réquisitionnés au champ pour protéger les récoltes des passereaux.Il est vrai que dans une société où les ressources étaient comptées, où la viande n’apparaissait pas à tous les repas, tout ce qui volait était attiré sous les matoles, ou piégé dans les filets finissait en brochettes, salmis ou cassolettes. La chasse à la palombe est encore pratiquée selon les coutumes anciennes. Une chasse d'observation, de patience et de chuchotements dans ces interminables couloirs de brande ou de fougères (palombière)pour pouvoir attraper l'oiseau bleu dans les filets.
Photos
Sounds
-
8Les spécialités de Captieux, puits d'amourCela fait bien plus d'un demi siècle que la Maison Seguin régale ses clients avec ses fameux puits d'amour : une fine coque de pâte à chou, une crème chiboust aérienne et délicatement caramélisée sur le dessus, un vrai délice. si vous goûtez à un puit d’amour vous ne pouvez vous retenir d'en manger un second, puis un troisième...
Photos
0 mètres de dénivelé
Total distance: 46 kilometers- Dénivelé de départ : 0m
- Altitude d'arrivée : 0m
- Altitude max. : 0m
- Altitude min. : 0m