De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
- Parcours
- Étapes
- Dénivelé
- Avis
- Téléchargement
40
km
3h
facile
Ville de départ :
Luglon
Coordonées GPS :
N 44° 4' 57.641"
W -0° 43' 3.691"
Dénivelé :
0
m
De la Grande Lande à la pinède, de la résine au maïs, de la vapeur au TGV, les Landes de Gascogne ne cessent de se transformer, de s'adapter.
-
1Eglise de LuglonL’église de Luglon, placée sous le vocable de saint Laurent est construite au début du XXe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle bâtie vers 1750 et détruite en 1901 comme en témoigne la photo prise par Félix Arnaudin (1844/1921). L’ancienne chapelle et sa paroisse n’ont pas une excellente réputation. Son curé, l’abbé Abbadie, raconte en 1880 dans ses Mémoires que les paroissiens manquent de respect à leur lieu de culte ainsi qu’à son curé dont ils refusent de payer les services.
Photos
-
2Des quartiers typiquesDes quartiers isolés comme celui de Machon et de Lartigue rappellent la vie en autarcie des paysans de la Lande qui étaient des bergers agriculteurs à l'époque de la Lande et qui sont devenus par la suite des résiniers avec la plantations de pins. Quelques maisons à pan de bois et leur cortège de bâtiments, four, puits, granges...sont encore les témoins de cette vie.
Photos
-
3Le centre de découverte Graine de ForêtGraine de Forêt est le premier centre de découverte ludique et pédagogique, dédié à la forêt landaise. Ce parcours débute dans une maison à colombage du XVIII ème S et se prolonge en forêt le long d’un sentier d’interprétation, sentier qui se termine sur une pépinière où chacun sème une graine de pin maritime. Vidéos, maquettes dynamiques, expositions, jeux interactifs sont réunis pour découvrir les milieux et ses hôtes, les hommes qui la font vivre. Un guide raconte l’histoire de la forêt, sa gestion durable et ses dérivés industriels si souvent insoupçonnés.
Photos
-
4Eglise Notre Dame de GareinSur les portes de l'église sont sculptés Saint-Antoine et Saint Jacques, les protecteurs de l'église. Dans le cœur, de belles peintures murales représentent le couronnement de la vierge et de part et d'autre les anges.
Photos
-
5Le zoo de scuptures de la Forêt d'Art ComtemporainImaginée par l'artiste Laurent Le Deunff, cette cage est un lieu où transitent des œuvres de sa création destinées à de futurs lieux d'accueil. Elles sont là et se mêlent les unes aux autres et puis disparaissent pour être remplacées par de nouvelles. La cage, une œuvre à part entière sans cesse renouvelée.
Photos
-
6Zones de landes humides, lagunes et maraisNon loin de là, entre le ruisseau de Geloux et l’Estrigon, les lagunes et les marais sont encore légion (marais de l’Anguille ou du Braouy du Piat), ils ont tendance à s'assécher progressivement par l’abaissement de la nappe phréatique et le drainage des sols. Ces lagunes étaient utilisées au XIXème siècle comme réservoirs à poissons entre autre.
Photos
-
7L'écomusée de Marquèze et son PavillonDès votre arrivée dans l’ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train historique qui vous conduira au quartier de Marquèze. Les maisons traditionnelles, les animations et démonstrations de savoir-faire, les paysages et l’atmosphère unique du lieu vous transporteront pour un surprenant voyage au cœur du XIXe siècle.
Photos
-
8Eglise Saint-Michel de SabresL’église Saint-Michel de Sabres est construite au XIe siècle, très certainement par des Bénédictins, des modifications sont apportées à l’édifice aux XIXe et XXe siècles. Avoir son remarquable clocher mur, son portail orné et son porche.
Photos
0 mètres de dénivelé
Total distance: 40 kilometers- Dénivelé de départ : 0m
- Altitude d'arrivée : 0m
- Altitude max. : 0m
- Altitude min. : 0m