De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
- Parcours
- Étapes
- Dénivelé
- Avis
- Téléchargement
5
km
1h30
facile
Ville de départ :
Mano
Coordonées GPS :
N 44° 25' 4.44"
W -0° 40' 17.555"
Dénivelé :
0
m
L’itinéraire part à la rencontre du patrimoine naturel de la haute Lande et de sa richesse naturelle. Cette boucle autour du lac vous permettra de découvrir le magnifique domaine préservé Dupertout de 350 hectares.
La forêt qui jouxte l’étendue d’eau de 6 hectares accueille des variétés d’oiseaux, une faune et une flore très diversifiées. Cette richesse nécessite une attention particulière de la part des randonneurs afin d’assurer sa préservation.
Bonne balade !
Départ au croisement de la rue des sports et du chemin de Guilhempay.
La forêt qui jouxte l’étendue d’eau de 6 hectares accueille des variétés d’oiseaux, une faune et une flore très diversifiées. Cette richesse nécessite une attention particulière de la part des randonneurs afin d’assurer sa préservation.
Bonne balade !
Départ au croisement de la rue des sports et du chemin de Guilhempay.
Vidéos
-
1Point de départLe départ se situe quartier Guilhempay (près de l'église) à l’intersection de la route des sports et du chemin de Guilhempay. Vous trouverez un city-stade et une aire de jeux au départ du parcours, situés à proximité du centre-bourg.
Photos
-
2Point de vue sur le lacRestes de l’ancien couloir de la palombière en poteaux d’acacia, désormais à découvert, à 100m, accéder à un point de vue intimiste sur le lac. Profiter de la discrétion pour observer ! (Point de vue 1)
Photos
-
3L'Aulne GlutineuxAppelé ainsi en raison de la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles, cet arbre aime se développer sur les bords des ruisseaux. Il a des fleurs en chaton et des fruits en forme de petites pignes : strobiles . Dans la région, cet arbre très résistant à l'humidité, était utilisé pour faire les sabots. Un remède de grand-mère : il fallait frotter les jeunes feuilles sur les verrues puis les enterrer et les verrues disparaissaient.
Photos
-
4La rivière ferrugineuseEn surplombant la rivière, on obtient une vue panoramique de la surface aquatique sauvage formée par la digue. Obervez la couleur rouille du cours d'eau qui indique une forte présence de fer, caractéristique des sols sableux des Landes de Gascogne
Photos
-
5La palombièreVoici la deuxième palombière du circuit, cette fois clairement observable. La chasse à la palombe se fait traditionnellement au sein d'une palombière. Elle consiste en la manoeuvre des appeaux (ou appelants) pour attirer les vols de passage pour les faire se poser d'abord sur les arbres de la palombière, et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Le but est donc d'imiter avec ces « appelants », qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois. On trouvera en général ces installations dans des bois à dominance de pins dans les Landes de Gascogne. (Point de vue 2)
Photos
-
6Point de vue sur le lacIci, vous pourrez avoir accès à un nouvel accès à un point de vue sur le lac (Point de vue 3) Ce lac présente une large superficie de 6 hectares et reste bordés d'arbres de type feuillus.
Photos
-
7Le SauleCet arbre de 3 à 12 mètres aime la lumière et les milieux humides. Ses rameaux arrondis, luisants, visqueux et odorants, ainsi que les bourgeons et les jeunes feuilles. Ses fleurs sont réunies en chatons. Les chatons femelles libèrent les graines cotonneuses en juin-juillet. En automne, la plupart des saules se couvre d'une cire blanche qui les protège pendant l'hiver. Les décoctions d’écorces de saule était connues des Égyptiens, des Grecs et des Romains pour soulager les douleurs et les fièvres. C'est aussi à partir de l'écorce du saule que l'on obtient, par diverses procédés chimiques, de l’aspirine.
Photos
-
8La faune et flore du lacPrès du point d'eau du lac, vous pourrez observer la faune (nombreux oiseaux, insectes) et la flore caractéristiques du milieu (Point de vue 4)
Photos
-
9Les tables de pique-niqueAprès cette marche de 5km vous aurez bien mérité une pause déjeuner ou goûter (Point de vue 5). N'hésitez pas à sortir les piques-niques en cet endroit, mais n'oubliez pas de les reprendre (sans-trace), vous ne pourrez pas laisser vos déchets sur place. N'oubliez pas que vous vous trouvez sur un site naturel protégé et que l'impact de l'homme peut être néfaste à la biodiversité du (mi)lieu. Ainsi tout camping (bivouac), véhicule motorisé et feu sont totalement prohibés afin d'éviter tout risque d'incendie.
Photos
0 mètres de dénivelé
Total distance: 5 kilometers- Dénivelé de départ : 0m
- Altitude d'arrivée : 0m
- Altitude max. : 0m
- Altitude min. : 0m