De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
- Parcours
- Étapes
- Dénivelé
- Avis
- Téléchargement
21
km
4h30
moyenne
Ville de départ :
Saugnacq-et-Muret
Coordonées GPS :
N 44° 29' 2.481"
W -0° 47' 35.564"
Dénivelé :
0
m
Rivière jeune d'un point de vue géologique, la Leyre transporte du sable qui s'accumule dans les méandres. Le canoë offre une chance pour découvrir en douceur cet espace naturel riche et fragile.
Ici nous vous proposons un parcours entre Saugnacq-et-Muret jusqu'à Salles via Belin-Beliet.
La réglementation impose à tous les pratiquants de savoir nager avant de partir naviguer en canoë. Cette activité est proposée aux enfants nageurs, accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans. Une grande et belle journée, plutôt pour un profil d'initiés. Prenez toujours contact avec le socio-professionnel loueur de canoës.
Ici nous vous proposons un parcours entre Saugnacq-et-Muret jusqu'à Salles via Belin-Beliet.
La réglementation impose à tous les pratiquants de savoir nager avant de partir naviguer en canoë. Cette activité est proposée aux enfants nageurs, accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans. Une grande et belle journée, plutôt pour un profil d'initiés. Prenez toujours contact avec le socio-professionnel loueur de canoës.
-
1Le Pont de SaugnacqLe pont de Saugnacq présente un petit rapide en rive droite. Le courant s'accélère et forme une jolie plage en aval rive gauche. Engouffrez-vous sous le tunnel de verdure pour une balade à la journée.
Photos
-
2Berge habitée ?Parfois, une berge plus basse permet aux hautes eaux de remplir, ici ou là, une tourbière, une prairie ancienne, et quelques bras morts qui constituent des nurseries à poissons et un restaurant pour les carnivores, telles la genette, la loutre et le rare vison d'Europe.
Photos
-
3Pont du passageAutrefois, ce lieu était la limite entre le diocèse de Bazas et celui de Biscarrosse et une taxe y était perçue. D’où son nom ! Remarquez sur les piles de pont, la marque ocre du niveau des eaux en hiver : vous serez surpris de la hauteur des crues en ces lieux.
Photos
-
4Passage par l'aire naturelle de BernetDeux kilomètres en aval, sur la droite, l’aire naturelle de Bernet (Belin-Beliet) accueil le randonneur pour faire escale ou embarquer. Dans cette zone, malgré la transparence des eaux, il y a peu de poissons. Tout au plus, quelques bancs de vairons ou de vandoises. Sphaignes et droséras, elles, se développent dans les trous d'eau. Truites et gardons ne sont pas légions. Mais les amateurs de la canne apprécient le plaisir de la pêche. Merci d’être discrets lors de leur rencontre !
Photos
-
5Passage par le pont de MespletA moins de deux kilomètres, vous passez sous ce pont qui offre de belles plages sur les deux rives en aval. Celle de gauche est utilisée comme zone d’embarquement et de débarquement. Celle de droite, souvent au soleil, est idéal pour y faire une pause. Remarquez la petite île au centre. Celle-ci reflète la faible la hauteur des berges sur cette portion de rivière que vous allez désormais naviguer. Les deux kilomètres qui suivent offrent une forêt galerie remarquable.
Photos
-
6Passage à proximité du marais du GraouxDeux kilomètres plus aval du pont de Mesplet, à de beaux chênes en rive droite, succèdent une série de platanes majestueux. Parfois des iris sont fleuris à leur pied. Une ou deux séries de piquets de bois marques la sortie d’une « défuite », exutoire d’un marais en rive droite qui draine la plaine au pied du village de Belin-Beliet. Cette zone est actuellement à l’étude pour devenir une réserve naturelle régionale tant la biodiversité y est riche en essences d’arbres et en faune. En arrière des piquets, deux beaux cyprès chauves marquent le chemin rural qui s’achève ici,
Photos
-
7Le pont de l'autoroute Bordeaux-Bayonne (A63)De construction récente (1980) ce pont ne ressemble à aucun autre sur la vallée. Il marque un changement réel de physionomie du cours d'eau ; en effet celui-ci s'élargit franchement en aval. La rivière vous emmène jusque-là Salles 6km en aval. cette commune tient son nom de l'échange de sel fait en bateau depuis le Bassin d'Arcachon à une époque révolue.
Photos
-
8Les faluns de SallesAprès avoir franchi le pont de l'A63 et pagayez sur 6km approchez du pont de la ville de Salles. Juste en aval à droite du pont, observez les falaises et remarquez la présence de petits galets, sables agglomérés. Les plus chanceux y trouveront peut-être un fossile ou une dent de requin isolée témoignant de la présence de l'océan en des temps reculés.
Photos
0 mètres de dénivelé
Total distance: 21 kilometers- Dénivelé de départ : 0m
- Altitude d'arrivée : 0m
- Altitude max. : 0m
- Altitude min. : 0m