De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
- Parcours
- Étapes
- Dénivelé
- Avis
- Téléchargement
24.6
km
3h
facile
Ville de départ :
Goualade
Coordonées GPS :
N 44° 18' 58.825"
W -0° 6' 41.489"
Dénivelé :
0
m
Le pastoralisme a été une activité très développée en Sud-Gironde dans les années précédant la mise en place de la forêt de pins maritimes au XIXème siècle. A travers ce parcours, vous découvrez des coins secrets que vous prenez le temps d'observer tout en pédalant.
-
1Bergerie ronde de GoualadeA la fin du XIXème siècle, près de 230 bergeries de ce type existaient dans la région. Aujourd’hui, il ne reste plus que celle de Goualade, qui est la plus remarquable. Ce type de bâtiment offrait la nuit un abri aux troupeaux de moutons pour se protéger des intempéries et des loups mais permettait aussi de récolter le fumier indispensable pour la culture de quelques hectares de sol pauvre à proximité des métairies.
Photos
-
2Bergerie la FilleCette bergerie est de plan quadrangulaire avec cour intérieure, une architecture qui est très rare de nos jours.
Photos
-
3Eglise de LartigueL’église actuelle, dont le porche porte la date de 1848, a remplacé une chapelle située sur les bords du Ciron (à l’emplacement du cimetière). La nef, de plan barlong, est couverte par une voûte en plâtre sur lambris. Le chevet voûté est légèrement plus étroit à l’intérieur et se termine par un mur droit.
Photos
-
4Les bergeries de LartigueAu lieu-dit «Hourtan» , se trouve l’ancienne métairie d’Hourtan, datant du XVIème siècle. L’airial d’Hourtan se compose d’une maison et de plusieurs dépendances. La bergerie dituée au lieu-dit «Gatemina» date du XIXème siècle. Cet édifice est exceptionnel par son ampleur, sa qualité de construction et son état de conservation.
Photos
-
5Ancien château de CastelnauLe château médiéval de Castelnau de Mesmes date du XIIIe siècle ; il était tenu par le seigneur Bertrand de Mesmes puis, à partir du XIVe siècle, par la famille de La Mothe. L'association «Les jardins du Château perdu » fait revivre ce lieu au travers de manifestations culturelles et de visites des souterrains de l’ancien château Renseignements à l'office de tourisme du Bazadais).
Photos
0 mètres de dénivelé
Total distance: 24.6 kilometers- Dénivelé de départ : 0m
- Altitude d'arrivée : 0m
- Altitude max. : 0m
- Altitude min. : 0m