De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
Par Jean , Raconteur de pays ...


Un pale soleil grignotait, ce matin là, la brume hivernale qui noyait les bateaux du port du Teich.
La journée est belle.
Je me dirige, vers la Leyre du Teich et le Pont neuf puis, 50 mètres plus loin, vers le portail du marais de Bayonne, je passe la chicane et entre dans le Domaine de Fleury.
Monsieur Fleury, gendre du docteur Jean Hameau, a légué ce territoire de près de 50ha totalement endigué, heureusement pour la balade, depuis avant la Révolution par le captal de Certes.
Je pénètre au cœur du Delta, « zone humide » labélisée Ramsar (il n’y en a que deux en Aquitaine) immense désert de roselières et de baccharis déplumés.
C’est quoi une zone humide ? C’est rare, (peau de chagrin en France) c’est fragile, c’est protégé (enfin pas toujours), c’est mystérieux (on peut s’y perdre), mais c’est beau, c’est attachant (surtout l’hiver avec la glaise qui colle aux pieds !).
Ici, pas possible de se perdre, je reste sur la digue que je vais suivre pendant deux heures et qui me ramènera au point de départ.
J’ai souvent fait cette balade et partagé avec mes compagnons de randonnées les fruits sauvages de l’été : la prunelle bleutée qui vous met la bouche « au travers », le cynorodon que tout le monde connait comme un « gratte-cul » mais que très peu osent goûter alors qu’il révèle un goût d’abricot, le « pain d’oiseaux » (aubepine) trop farineux et le noir sureau qui rebute pas mal.
Mais ce jour-ci je ne goute rien : pas de feuilles, pas de fruits, par contre, des oiseaux qu’on voit beaucoup mieux et qui sont moins farouches car moins dérangés que l’été. L’Aigrette qui a peur de se mouiller les pattes, le héron cendré immobile et droit en sentinelle et les foulques bavardes et agitées.
Je traverse un pont et arrive à la première écluse (il y en a 6 sur le circuit). Toujours en activité car gérée par le Conseil Général et le Conservatoire du Littoral, elles permettent de réguler l’apport d’eau indispensable à la vie.
Le domaine de Fleury, au cœur du Delta, toujours intact car conservé par les soins de l’homme qui s’est fait chasseur, pêcheur, pisciculteur et demain sera de plus en plus éleveur.
Il est aussi le jardinier du paysage. Moi, écotouriste, j’essaie de respecter à la fois son travail et la quiétude des animaux. Car les vaches Bazadaises et les Blondes d’Aquitaine ont pris la place des moutons de prés salés, et cohabitent harmonieusement avec toute la faune sauvage.
Plus loin j’arrive près de la grange coiffée d’un support métallique destiné à devenir un nid de cigogne... toujours absent (le métal est froid pour leur pattes !)
Alentour quelques ragondins indésirables mais sereins, des pluviers et des barges à queue noire.
Silence ! Je file en douce vers l’île de Malprat (mauvais prés) qu’un portail cadenacé soustrait à ma visite et me voilà bientôt au bout du Domaine de Fleury. La Leyre (la grande de Biganos) s’étire à quelques pas.
Voici maintenant le « prés entouré », domaine des quatre paysans. Ces braves Teichois avaient obtenu une charte de Louis Philippe pour aménager cet espace (30ha peut être). Une copie est affichée prés de la propriété de Monsieur Villetorte (famille fondatrice) et rien n’a changé depuis…1834.
A droite, les ruchers des abeilles du Delta. Sur la gauche, des eaux plus impétueuses l’hiver vont lécher le port des Tuiles. Je viens de traverser tout le delta. En me retournant je vois le clocher du Teich mais je suis trop loin pour entendre sonner l’heure.
La « matte » (digue) est maintenant bordée des deux cotés de chênes pédonculés. Ca y est nous sommes loin du Bassin et approchons de la forêt galerie de la « Petite Amazone ». J’observe les chevaux, étonnés de ma présence.
A la prochaine intersection, je tourne à droite en direction de la Réserve Ornithologique pour rejoindre mon point de départ.
J’ai enlevé mon K-way : il fait presque chaud.
Un environnement à découvrir aussi grâce à la balade Au Teich, le Domaine de Fleury .
Commentaires
Publier un nouveau commentaire
Votre commentaire: