Version imprimable

Current Size: 100%

Un détour par la réserve ornithologique du Teich

Par Audrey,
Parc naturel régional ...

Audrey
Paisible

Bon, sans vous mentir, même s’ils me fascinent, moi, je n’y connais rien en piaf. Alors pour que ma balade au Teich soit idéale, j’y suis allée «quand la marée est haute» pour voir le maximum d’oiseaux. 12h, au guichet, j'en sais plus sur ce qui m'attend: en tout, 4 points et 20 cabanes d’observation avec leurs panonceaux explicatifs, des petites flèches pour me guider, de jolis endroits pour me reposer et profiter des paysages. Je loue une paire de jumelles (inévitable !). C’est parti!

 

L'air est doux, le soleil embrasse l'eau de ses rayons et seul le bruit des oiseaux dans l'eau, de l'air dans les feuilles occupe mes oreilles.

 

 

Je commence par me laisser guider par les chants des Foulques, ces drôles d’oiseaux au bec blanc qui glissent sur l’eau à côté du canard Colvert (celui-là, on le connait tous !). Ils se promènent sur des espèces de spaghettis verts dans l’eau, c’est la ruppia, plante des eaux saumâtres. Ça, je le sais grâce à Olivier, animateur nature à la Réserve, qui l’explique aux personnes à côté de moi qui suivent la visite guidée.

 

Ah ! Là ! Ma première Aigrette Garzette avec ses pâtes jaunes! Puis les spatules avec leur bec rigolo, des cormorans, tranquilles sur leurs piquets, qu’on observe de près depuis les larges ouvertures des cabanes. Quand on y rentre, on parle à voix basse comme en pleine expédition, il y a une douce odeur de bois et des bancs pour s’asseoir et guetter à l’abri.

 

Après déjà deux heures de balade, près de la maison de l'éclusier, je m'installe sur le banc, ferme les yeux et reprire les mille odeurs. Chacun en découvira de nouvelles. Je mange un petit quelque chose sorti du sac et j'attrape mes jumelles entre deux bouchées. Un vol de courlis traverse un ciel "bleu uni"! 

 

En continuant sur le sentier, à pas de loup, tranquillement, de nouvelles surprises m'attendent à chaque virage… On ne sait jamais vraiment par quel paysage on va se laisser surprendre.  Mais c'est toujours un petit bonheur.

 

 

Finalement, 4h30 plus tard, j'ai fait le grand tour. Jumelles sur le nez, on perd vite la notion du temps à essayer de reconnaitre les oiseaux. Pari tenu, je sais maintenant faire la différence entre un souchet et une sarcelle !

Pour continuer à explorer cet environnement exceptionnel, prenez un seutier plus court et profitez, depuis la Réserve, de la balade sur le Domaine de Fleury .

 

www.reserve-ornithologique-du-teich.com

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.