De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
Par Cathy, Office de tourisme ...


Ça y est ! La fête tant attendue chaque année par les Bazadais et les amoureux de la viande rouge approche à grands pas…Le jeudi 12 février 2015, Bazas célèbrera avec la même ferveur la traditionnelle « Fête des Bœufs Gras » de carnaval. Cette coutume ancestrale se perpétue et mobilise chaque année de plus en plus de curieux.
Depuis 3 mois déjà, on s’affaire aux préparatifs : Elodie et Olivier s’occupent de la communication, Bernadette a repéré les bêtes qui sont prêtes pour participer au défilé, chaque boucher s’est « accordé » avec son éleveur pour désigner les bêtes à concourrir ; les élèves du Lycée Agricole ont répété leur circuit pour faire découvrir l’élevage de bazadaises aux touristes du matin… Les restaurateurs aussi ont décidé du menu du midi ; en effet, ce jour-là, ils sont assaillis de gastronomes…
Et nous, à l’Office de Tourisme, on se prépare au grand jour…Il faudra être opérationnelles ce jour-là, l’affluence sera discontinue, notre discours sur l’historique est rodé, nos connaissances sur la race aussi…
D’ailleurs, s’il y a bien une personne qui peut vous initier à la Bazadaise, c’est Nathalie MORLOT, ancien maire d’Origne, qui possède un élevage sur la commune de BIRAC, à quelques kilomètres de Bazas. Elodie l’a rencontré pour nous… et elle nous dévoile les particularités de la race bovine bazadaise : son aspect, d’abord…La Bazadaise a une allure fière avec sa robe grise, ses muqueuses claires et sa finesse de squelette. C’est une race rustique qui s’adapte aussi bien à la montagne qu’au climat très chaud…des Pyrénées à l’Australie ! C’est aussi une très bonne mère qui vêle une fois par an avec facilité. Dans l’assiette, elle a des qualités gustatives et un « persillé » qui font toute sa réputation. Eleveur de race bazadaise peut très vite devenir une passion ! En effet, Nathalie a reçu ce métier par héritage ; elle a pris les rênes de l’élevage en 1981, aidée par Henri MANSEAU, le « chantre » de la race bazadaise.
Sa vision de la fête des Bœufs Gras (tous les ans le jeudi qui précède mardi gras) est très sentimentale : « l’arrivée sur la place avec en fonds la Cathédrale, la lente marche des bœufs, la foule qui admire ces bêtes et l’ambiance joyeuse. C’est depuis toujours le même choc et la même émotion ».
Nous espérons que ce témoignage vous donnera envie de venir découvrir l’ambiance bazadaise, ce 12 février…Mais aussi de découvrir Bazas et ses monuments riches en histoire et en architecture… à travers une balade médiévale.
Découvrez la fête en images en revivant la Fête des boeuf gras 2014.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire
Votre commentaire: