De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...

C’était en ce week-end de Pâques, l’occasion pour tous les amoureux de la nature de découvrir les territoires naturels préservés de Nouvelle-Aquitaine et les espaces naturels sensibles de Gironde, leur faune et leur flore, à l’occasion de la première édition du Festival Territoires Sauvages au Teich (33), organisé par l’association Cistude Nature.
Véritable petit frère du festival de Ménigoute, Territoires Sauvages nous proposait, dans la salle publique du Teich, transformée pour quelques jours en salle de cinéma, une sélection de films naturalistes projetés lors du 33e Festival International du Film Ornithologique ainsi que ceux des anciens étudiants de l'Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM).
Dans le Village, situé juste devant l’emblématique Réserve Ornithologique du Teich, la pluie battante du premier jour n’aura pas eu raison de l’ambiance chaleureuse et de la convivialité qui régnaient sur les stands des différents parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, du Parc Marin du Bassin d’Arcachon, du Département de la Gironde ou encore de l’Agence régionale pour la Biodiversité. D’ailleurs, c’est sous un soleil dominical radieux que de nombreux curieux ont rendu visite aux acteurs du territoire, partenaires de l’événement.
Et ils étaient nombreux aussi, à s’inscrire tout au long du week-end, aux balades à la découverte de la nature sauvage. Une nature à couper le souffle le long du sentier du littoral au Teich ou aux milieux des roselières du Domaine de Certes - Graveyron, avec ses centaines d’espèces d’oiseaux, ses couleurs, ses parfums, sa lumière… Éminemment présentée à vos yeux et vos oreilles par des guides amoureux de la nature et de ses trésors.
Balades contées, expositions, fête, master class et ferme pédagogique constituaient aussi
le programme… Territoires Sauvages a planté l’étendard d’un rendez-vous incontournable en devenir, et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, partenaire de la première heure, ne peut que féliciter et soutenir de tels événements qui éveillent à cet environnement si riche qui est le nôtre.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire
Votre commentaire: