Version imprimable

Current Size: 100%

Pédalons vers la Forêt d'Art...

Par Frédéric,
Parc naturel régional ...

Frédéric
Tonique

Je vous raconte... la balade de 35 km, 3 à 4 heures (avec une version courte de 28 km possible).

Départ: étang de Brocas.

Partons du lac en trois coups de pédales pour atteindre le bourg. À gauche, empruntons prudemment la D651 et à 500 m tournons à gauche en direction de Vert. De bonne allure, filons sur cette route pour enjamber l’Estrigon sur un pont de fer et remontons sur le plateau où parcelles forestières et lagunes discrètes se succèdent. Arrivons au bourg de Vert, dont l’église est surmontée d’un clocher mur. À droite, sur la D57 rejoignons à 200 m le ruisseau frais bordé d’un lavoir rénové. En arrière de la bergerie, déambulons jusqu’à la Ghorfa (petite chambre, en arabe). Sa construction en bois, en écho à la forêt ici disparue, accompagne la transformation d’un champ de fougères en champ de fleurs. Une des sept étapes d’une découverte du village proposé par l’artiste (1).

Revenons à l’église et filons sur la D57 pour rejoindre Garein à bonne allure (8 km) entre pins et surfaces agricoles. Passés les premiers quartiers, nous atteignons la scierie et nous nous engageons à droite sur la piste gravée pour rejoindre, à 300 m, le surprenant Lit transcendantal (2). Conçu avec les matériaux et techniques de charpente traditionnelle, il invite le visiteur à « venir coucher un désir de nature inconnue » en son centre… 

Nous revenons sur nos roues jusqu’à rejoindre l’église où l’espace ouvert invite à laisser la bicyclette pour approcher la surprenante composition métallique. Notre petite famille marque le pas.

Ce lieu met en situation certaines oeuvres de l’artiste selon diverses combinaisons, en évolution constante, entretenant la surprise et la curiosité. La cage enferme et protège ce zoo des sculptures (3) .

De nouveau en selle, nos roues empruntent la D353.

L’air au parfum de résine nous accompagne sur 4 km jusqu’au au mat orange qui jalonne en bord de route ces lieux dédiés aux oeuvres.

Sur notre gauche, la piste rectiligne nous invite à rejoindre (à 1,3 km) une petite butte où une table en bois surdimensionnée est couchée sur le flanc pour tenter de « faire glisser la catastrophe du Naturel au Domestique (4) ». 

 

Nous retournons à la route asphaltée et poursuivons sur 3 km pour atteindre le croisement suivant. La route file sur Brocas pour un retour court (version 28 km).

Nous décidons de poursuivre sur la petite route qui file à droite vers le sud. La petite famille pédale de bon coeur sur 2 km pour rejoindre, à droite (à 1,5 km) une parcelle d’un hectare, située autour d’une cabane et d’un puits, que l’artiste a délimitée par quatre colonnes singulières positionnées à chaque point cardinal, telle « une zone de refuge, une sauveté (5) ».

Il est temps de revenir jusqu‘à la D353 où le vent nous pousse à droite en direction de Brocas distant de 2,5 km. Encore fringants, nous ne manquons pas la petite escapade autour du lac et à proximité des anciennes forges. En arrière du petit musée, le haut fourneau est encore fièrement debout, symbole de cette activité révolue dans la lande d’autrefois.

 

1 La Ghorfa 9 de Younès Rahmoun – Vert, 2013

2 Le Lit transcendantal de Claire Roudenko-Bertin – Garein, 1995

3 Zoo de sculptures de Laurent Le Deunff – Garein, 2013

4 Aux impétueuses manoeuvres de l’imprévu

d’Alain Domagala – Garein, 2011

5 La sauveté de Garbachet de Christophe Doucet – Brocas, 2013

 

En version plus courte: découvrez Vert et ses oeuvres avec la balade à vélo A Vert, une forêt d'art qui ne manque pas d'air !

 

En savoir plus : www.laforetdartcontemporain

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.