Version imprimable

Current Size: 100%

Les Orchidées du lac de La Prade sont arrivées !

Par Cathy,
Office de tourisme ...

Cathy
Paisible

Connaissez-vous le lac de la Prade ? Cette réserve d’eau, un étang pour être juste, est nichée entre les coteaux bazadais, et se présente comme un véritable joyau, vivant au rythme de la nature….

A chaque saison sa découverte : la migration des oiseaux, à l’automne et au printemps ; l’hivernage des oiseaux d’eau en hiver ; l’écoute des chants d’oiseaux au printemps et la floraison des orchidées d’avril à juin, chaque année…

A l’arrivée sur le site du lac de Prade, deux sentiers nous appellent :

- le premier sur la rive ouest, le long du restaurant « brasserie de la Prade ». Il mène le long des berges, parsemées de pontons s’approchant sur le lac. Des panneaux explicatifs présentent la faune piscicole et la diversité végétale de cette rive. Un espace de pique-nique est aussi mis à notre disposition. Au bout de ce sentier, un chemin part sur la gauche qui mène à un observatoire des oiseaux d’eau.

- le second sur la rive est où les coteaux à pelouse sèche et les zones humides se mélangent. On longe en premier lieu la digue du lac de la Prade pour arriver ensuite au niveau d’un pont qui ouvre l’espace sur des zones humides : des aménagements spécifiques ont été créés pour pouvoir les traverser. Puis montée légère pour arriver au niveau des pelouses sèches à orchidées : on peut les observer depuis le sentier. De nouvelles zones humides ponctuent le chemin, jusqu’à la tour d’observation qui offre un panorama à 180° sur cet environnement.

 

Cet endroit est un véritable havre de paix pour se reposer, se ressourcer, admirer la nature, observer les oiseaux…

 

Sa découverte peut se faire de façon autonome (livret Lac de la Prade en téléchargement sur le site Internet de l’office de tourisme : http://www.tourisme-bazadais.com/z/site.php?act=6); ou bien en suivant une visite organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux (visites spécialisées ornithologie), le Conservatoire des Espaces Naturel (visites spécialisées orchidées) et la communauté de communes du Bazadais (visites estivales tout public). Le programme « vos sorties nature » est téléchargeable sur le site Internet de l’office de tourisme : http://www.tourisme-bazadais.com/z/site.php?act=6.

 

La promenade s’achève pile à l’heure du déjeuner et c’est un plaisir de s’installer sur la terrasse panoramique de la Brasserie pour déguster les produits d’ici, cuisinés par M.MARTIN.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.