Version imprimable

Current Size: 100%

Immersion au coeur du Delta

Par Jean ,
Raconteur de pays ...

Jean
Paisible

"Notre coin de paradis à nous, se cache au milieu des roselières sous un ciel mitigé entre nuages gris et timides rayons de soleil.

Notre domaine de Fleury est au cœur du Delta de la Leyre, site naturel classé.

Toujours magique !......

Un peu « détrempé » il faut bien le reconnaitre mais pour parler de la journée des zones humides cela est bien à propos.

Venez nous rejoindre pour une jolie promenade à la rencontre de cette nature engourdie, à l’abri des hautes futaies, caressée par le souffle marin.

Vous croiserez peut-être un héron fier et solitaire, une colonie de foulques en vadrouille ou un couple insouciant de ragondins en bordure d’une digue.

La lumière changeante, les odeurs guideront vos pas. (chaussés de bottes… ce serait mieux !)

Dès qu’on quitte le village la nature nous appelle et l’œil s’évade dans la vastitude du paysage qui sort de son cadre.

Sans cesse différent au fil des saisons par ses couleurs, ses formes, ses odeurs et ses silences, mais avec toujours le même fil rouge : l’eau.

Le Delta de la Leyre, classé RAMSAR*, est le parfait exemple de la zone humide. Territoire conservé, protégé, aménagé, entretenu mais aussi exploité par l’homme qui est ici, un peu le jardinier du paysage.

Ce moment d’hiver laisse à penser que tout est vide et mort. Rien n’est figé. Tout se prépare, se concerte pour se parer. Les pruneliers, les aubépines sont prêts à se vêtir de blanc, le chèvrefeuille repasse ses fleurs odorantes, le merle siffle dans la haie, la rousserole salue le lever du soleil.

Terre, à la fois du fond des mers et des horizons liquides avec pour remparts les hautes falaises de la fière pinède. La première gelée est réveillée par un pâle soleil qui colore de rose l’immensité du marais, blotti sous la brume, d’où surgissent des bouquets de baccharis d’un blanc de craie. Le monde nous paraît neuf sous ce soleil de verre qui semble réverbérer la lumière plutôt que de la faire naitre.

La réalité de ce pays n’existe pleinement que pour ceux à qui il laisse apparaître, par instants, ce qu’il a de plus inimaginable.

Peut-être, alors, découvrirez-vous une sauvagerie insoupçonnée au cœur même de ces paysages familiers".

 

Jean raconteur et grand passionné !

 

*https://www.ramsar.org/fr

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.