De la balade dominicale au sport en pleine nature, devenez incollable sur les bonnes pratiques et règles à respecter pour profiter au mieux de l’environnement qui...
Par Frédéric, Parc naturel régional ...


Quel agréable moment en nature, pour se ressourcer… et déconnecter !
Aujourd’hui, rares sont ceux qui sortent en laissant le portable à la maison ou dans la voiture… Et si le smartphone était devenu un de mes outils pour me reconnecter à mon environnement, mieux l’explorer et le décrypter ?
Inaugurée en 2016 en préparant la belle saison sur la commune de BROCAS, cette « écobalade » m’a emporté vers les lagunes, point d’ancrage pour cette randonnée connectée à la découverte d'un patrimoine naturel tout proche et si discret.
Réalisée en partenariat avec une société marseillaise et le Parc naturel, cette écobalade m’a livré quantité d’informations au creux de ma main.... Ici, pas de grand panneau d’information planté en pleine forêt, ni de sac à dos chargé de toute une bibliothèque naturaliste lourde et couteuse. La commune m’a proposé un petit condensé interactif, pour m’aider à reconnaître une bonne centaine d’espèces différentes : plantes, oiseaux, libellules, grenouilles, papillons…
Le parcours est majoritairement celui déjà balisé par l’itinéraire de randonnée du Département des Landes, agrémenté d’une boucle autour des lagunes. Il est vrai que la forêt est vivante et exploitée et que les paysages forestiers peuvent évoluer au fil des années…
Au plus près des mares où fleurissent plantes aquatiques et volettent quantité d’insectes, j’ai donc été en mesure de nourrir ma curiosité et d’apprendre de façon ludique quelques critères naturalistes de reconnaissance.
Ce papillon marron est-il un Fadet des laîches ? Comment différencier la Bruyère à quatre angles et la Bruyère cendrée ? Ce chant de grenouille est-il celui de la Rainette ibérique ou celui de la Rainette méridionale ?
Plus loin, en forêt, j'ai pu retrouver les fiches descriptives des oiseaux les plus emblématiques de la lande et de la forêt cultivée de Pin maritime. Circaète Jean-le-Blanc, Busard Saint-Martin, Huppe fasciée, Fauvette pitchou, Tarier pâtre, Grive draine, Palombe… avec le temps, elles n’auront bientôt plus de secret pour moi ... et vous ? !
Pour mieux s’adapter à cette balade proposée sur Brocas et à l’originalité de notre territoire, le Parc et Jérôme FOUERT en particulier, animateur Natura 2000, propose des fiches inédites et quelques focus pour des espèces immanquables sur notre territoire gascon !
Il est vrai qu’il existe un large choix d’écobalades proposées en France et qui n’attendent que de se multiplier dans notre région.
L’application smartphone est librement téléchargeable et m’a permis un mode hors connexion qui permet de profiter des informations tout en étant en mode « avion ». Les appels et les emails ont attendu 2 ou 3 heures, le temps de rentrer de ma balade !
Laissez-vous tenter !
Source : www.ecobalade.fr et www.rando-landes-de-gascogne.fr
Photos d'illustration : PNR Landes de Gascogne. Jérôme FOUERT
Commentaires
Publier un nouveau commentaire
Votre commentaire: