Version imprimable

Current Size: 100%

Des Grues et des "Doucs", deux bonnes raisons de randonner à Cazalis

Par Frédéric,
Parc naturel régional ...

Frédéric
Paisible

Au départ du cœur de la charmante commune de Cazalis, deux suggestions pour découvrir le patrimoine discret, mais étonnant, de ce paysage du Sud-Gironde s'offrent à nous.

 Nous choisissons de suivre le balisage de bois depuis la place de l'église qui indique la Boucle de Guiron et la boucle des Grues cendrées.

Nous voilà donc partis pour un peu plus de 3h de balade (13 km)

 

Dans la fraicheur matinale, nous apprécions la quiétude des lieux. Nous partons sur la «Boucle de Guiron» et sortons au nord du village en marchant d’un bon pas près des maisons de Pallasot. Nous empruntons la piste du quartier de la Tuilerie et pénétrons la forêt par le chemin forestier. Les pieds se réchauffent peu à peu. Les jumelles en bandoulière sont finalement mises au fond du sac. L’ambiance forestière nous accompagne jusqu’au quartier de Guiron. Et par la piste, nous atteignons la D115, 500 m plus loin. Sans quitter le balisage, nous entrons sous les grands pins par une piste forestière.

En lisière de parcelle agricole, le chemin pénètre la forêt plus profonde ensuite. Notre rythme de croisière trouvé, nous profitons de l’odeur des pins. Ici, le faible relief formé par de petites dunes de sables (appelées doucs et recouverte ici de végétation) enjolive le sous-bois silencieux.

En suivant le fléchage du point d’observation des Grues, nous traversons la lande de Sarrouqueyre, où l’eau affleure par endroit. Le froid de l’hiver ne fait pas ralentir notre rythme, au contraire. Au sortir de la forêt dense de la Lande du Mineur, apparaît, enfin, la lisière d’un grand champ agricole. Discrètement, derrière le pare-vue de brande fixé à la clôture, nous prenons position pour observer, jumelle en main, les grues cendrées qui, au loin, glanent les grains de maïs au sol.

 

 

Les dames grises se nourrissent ici en journée avant de rejoindre les zones humides pour y passer la nuit. Trouvant « restaurant et dortoir » près des 45 000 grues hivernent chaque année dans nos Landes de Gascogne. Quelques croquis ou clichés plus tard (objectif indispensable !) nous repartons par le même chemin en direction du village (5,8 km) et repassons au pied de la Douc de Resquet pour achever la boucle. Nous poussons la porte du restaurant pour bénéficier de la chaleur ambiante et profiter d’un bon repas.

 

 

  • Chemins inscrits au Plan départemental de Promenades et d’Itinéraires de Randonnées (PDIPR) du département de la Gironde.

 

Pour aller plus loin :

-          Le site ressource des Grues cendrées : www.grueslandesdegascogne.com

-          Le site ressource des randonnées : www.rando-landes-de-gascogne.com

-          Carnet de terrain du « Café bavard paysager : Le murmure des dunes » Avril 2015

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.