Version imprimable

Current Size: 100%

Le pays de Bazas

2000 ans d’histoire, cela laisse des traces. Cette province gasconne, entre les coteaux de Garonne et la forêt de pins incarne bien ce que le Sud-Ouest offre de meilleur : patrimoine, plaisir de vivre et douceur des paysages.

 

Notre conseil :

La bicyclette ! La petite reine se prête à merveille aux routes gentiment vallonnées et profite de la piste cyclable qui file jusqu’au Bassin d’Arcachon.

Nos préférences :

La Cathédrale de Bazas : inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Cathédrale gothique Saint Jean-Baptiste nous offre un havre de paix dans un décor de vitraux lumineux, et, certains jours chanceux, au son d’un orgue majestueux.

Le bœuf éponyme : la race Bazadaise, dont le cheptel est concentré autour de Bazas, est mise à l’honneur chaque année au son des fifres et des tambours, lors de la célèbre Fête des Bœufs Gras. Cette viande persillée, très appréciée des amateurs et des novices, fait la réputation de Bazas. Et l’animal est splendide avec sa robe grise sur fond de vertes prairies !

La bergerie courbe de Goualade : la dernière bergerie ronde de Gironde, unique témoin du pastoralisme en Sud-Gironde, est un site propice aux découvertes de la nature…Chaque année, la transhumance entre Pyrénées et Landes de Gascogne y fait étape.

Les églises romanes : mises en valeur par le célèbre dessinateur girondin Léo Drouyn, les églises romanes en Bazadais révèlent une architecture très singulière, marquée par des peintures murales et la présence de clochers-murs comme à Goualade ou Artiguevieille.

Le lac de la Prade : ce lac, créé à l’origine pour l’irrigation des terres agricoles, s’est révélé être une véritable terre d’accueil pour les oiseaux nicheurs et migrateurs, ainsi qu’un repère pour tous les poissons d’eau douce. De l’observatoire, la vue est imprenable sur le lac et les collines bazadaises…

Le Ciron : fil conducteur sur tout le territoire Bazadais, le Ciron, classé Natura 2000, s’explore en canoë et à pied. Deux déplacements doux pour longer ses gorges calcaires, découvrir les vestiges de moulins et saluer le pêcheur sur sa plage ombragée.

 

Office de Tourisme Bazas - Captieux - Grignols
1, place de la Cathédrale
33430 BAZAS
05 56 25 25 84
www.tourisme-bazadais.com