Version imprimable

Current Size: 100%

Une journée parmi les grues cendrées

Par Frédéric,
Parc naturel régional ...

Frédéric
Incontournables

 

 

Ce dimanche matin, après avoir repéré le bus sur la place village, je fais connaissance avec l’animateur-ornithologue,  puis j’embarque avec les curieux de nature réunis à cette occasion pour partir à la rencontre du grand migrateur !

Après un court déplacement sur les routes des Landes de Gascogne embrumées me voici debout à l’affût, les yeux rivés sur les paysages ouverts. Emmitouflé dans des vêtements chauds et équipés d’une paire de jumelles, je scrute la lande rase comme le reste du groupe !

 

Pas de doute, le son singulier émis par tous les grands volatiles est bien repérable ! Elles sont là, grégaires, à moins de 150 m de moi. J’observe des dizaines d’oiseaux au sol. Je marque une pause sur un couple d’adultes accompagné de sa progéniture reconnaissable à son plumage brun. Leur élégance est naturelle.

 

Grâce aux supports pédagogiques et aux commentaires avisés de l’accompagnateur, j’ai pu affiner mon observation à la longue vue et étudier le comportement de ces grands oiseaux attachants, passionnants, mais farouches.

Les rassemblements de grues sont aussi l'occasion d'observer nombre d'autres espèces. J’apprends à reconnaître les pigeons, les passereaux mais aussi les corvidés et les rapaces.

 

En fin d’après-midi, l’heure du retour des Grues aux dortoirs a sonné. Alors, sans discontinuer, pendant près de 30 minutes, j’assiste à un grand ballet sonore, un moment privilégié pour contempler les interminables formations en V qui passent à quelques dizaines de mètres au dessus de moi.

Cou tendu, j’écarquille les yeux à chaque envolée. Je suis sous le charme. Puis, le calme revient sur la lande.

Les pieds engourdis et frais, sirotant un thé fumant prévu par notre passeur du jour, je viens d’assister à une partie de l’histoire de la migration.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.