Version imprimable

Current Size: 100%

Cet automne, on fête l'Armagnac !

Par ,

Convivial

Fêtons l’Armagnac !

Aux confins du Parc, tout au sud-est de notre territoire, il est un pays où traditions riment avec passion. Jusqu’en décembre, les Landes d’Armagnac, d’Arue à Roquefort en passant par Labastide ou Saint-Justin, célèbre « L’esprit de l’Armagnac ! ».

Un produit synonyme d’art de vivre

Ce produit prestigieux, la plus ancienne eau-de-vie de France, laisse en bouche à ses amateurs, la finesse d’un arôme fruité de pruneau… Dans les Landes d’Armagnac, sa fabrication est délicate, précise. Les raisins sont d’abord pressés puis vinifiés de façon traditionnelle et naturelle. Sa distillation s’effectue ensuite de façon continue, le jour comme la nuit. L’Armagnac est stocké dans des fûts neufs avant d’être transféré, au bout de quelques années, dans des fûts de chênes usagés qui lui apportent de la rondeur. Au fil du temps, son degré d’alcool diminue et le nectar unique est prêt à être dégusté, dans le creux d’un verre chauffé dans le creux de vos mains…

L’Armagnac en fête à Labastide !

Du 27 au 29 octobre, c’est l’occasion rêvée pour découvrir cette eau-de-vie ancestrale ! 3 jours au cœur de Labastide d’Armagnac pour vivre et célébrer l’Armagnac ! Pôle de découverte, marché aux armagnacs, vendanges royales, démonstrations gourmandes, rue du patrimoine et métiers anciens, la période de distillation de Gascogne est lancée avec panache ! Et parce que le meilleur se partage, les Sites Remarquables du goût de France et Cittaslow italiens sont aussi de la fête. Il vous est possible de manger sur place en réalisant votre menu comme il vous plaît au gré des exposants, ou en réservant le repas préparé et servi au foyer municipal par l’association Armagnac en fête.

Rendez-vous dans les distilleries

« Fêtez l’Esprit de l’Armagnac », c’est plus de 20 dates qui se succèdent pour vous faire découvrir le terroir et ses richesses. À Lannemaignan, par exemple, au Domaine de la Tuilerie, les 24 novembre, les 22-23 et 29-30 décembre, venez admirer, chez l’artiste et productrice Colette, une exposition dans le chai et la distillerie, de peinture et céramiques contemporaines sur le thème “Terre de Déesses”, cabinet de curiosités et installations. Les 2 derniers week-ends de décembre, les Portes Ouvertes au pied de l’alambic proposeront, en plus de l’exposition la visite commentée, la dégustation d’Armagnacs millésimés, le brûlot traditionnel et l’atelier “Desserts gourmands à l’Armagnac”.

Toutes les informations et dates sont à retrouver sur : www.tourisme-landesdarmagnac.fr ou sur www.armagnacenfete.com.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire:

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.